Qui sommes nous ?
Un constat face auquel nous devons agir
De la Creuse aux Grandes Écoles est une association Loi 1901. Fondée en 2021 par des creusois étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et formations sélectives, l’association vise à combattre la sous-représentation des creusois dans les Grandes Écoles.
Nous avons constaté que cette sous-représentés dans les formations sélectives vient de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers. Nous menons donc différentes actions afin de pallier ces freins : interventions dans les lycées, mentorat et l’organisation d’un voyage dans ces grands établissements.
De la Creuse aux Grandes Écoles en chiffres
+ 20
membres actifs
4
lycées coventionnées
+ 1000
lycéens sensibilisés
+ 30
lycéens mentorés
Ces problématiques touchant d’autres territoires, nous faisons partie de la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, présente sur 58 territoires. Créée en 2017, cette fédération est une caisse de résonnance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste de l’ensemble des initiatives locales ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site
Le Bureau
Maïann
DESGRANGES
Co-président
Antoine
CHAVANT
Co-président
Arthur
HÉLIP SOULIÉ
Secrétaire Général
Ludivine
PATELOUX--ALANORE
Trésorière
Les Responsables
Romane BIALOUX
Responsable Communication
Mathieu CHICAUD
Responsable Relations Entreprises
Lilas PRINCIPAUD
Responsable Relations Lycées
Arthur HÉLIP SOULIÉ
Responsable Relations Médias
Toute notre équipe
Maïann DESGRANGES
Antoine CHAVANT
Arthur HÉLIP SOULIÉ
Ludivine PATELOUX--ALANORE
Romane BIALOUX
Mathieu CHICAUD
Lilas PRINCIPAUD
Julia FEYT
Simon BÉRARD
Clara MARTY-MONTIAL
Victor BABEIX
Laura DURUDAUD
La fédération
De la Creuse aux Grandes Écoles fait partie de la fédération nationale “Des Territoires aux Grandes Écoles“, présente sur 60 territoires. L’autocensure, le manque d’accès à l’information et la difficulté à intégrer des formations sélectives touchant d’autres territoires, la fédération créée en 2017, est une caisse de résonance pour agir en faveur de l’égalité des chances et du dynamisme des territoires. La liste de l’ensemble des initiatives ainsi que les missions et le bureau de la fédération sont à retrouver sur son site.





















